Cadastre solaire

Vous souhaitez savoir si votre toiture dispose du potentiel pour être équipée en panneaux solaires ?

Le Pays Vesoul - Val de Saône a réalisé un cadastre solaire à l’échelle de son territoire : cette carte permet d’identifier les toitures à fort potentiel solaire pour l’installation de panneaux photovoltaïques et thermiques.

Toutes les toitures des maisons, des entreprises, des commerces et également des bâtiments publics et agricoles sont analysées. Que vous soyez habitant.e, entrepreneur.euse, agriculteur.rice ou élu.e du territoire, vous pouvez donc obtenir des informations fiables sur votre toiture et connaitre son potentiel solaire.

L'application web est disponible gratuitement et en libre accès pour visualiser le potentiel solaire au niveau de la parcelle. Aucune information personnelle n'est demandée, il ne s'agit pas d'une démarche commerciale.

Pour consulter le cadastre solaire du Pays Vesoul - Val de Saône : CLIQUEZ ICI

Pour plus d'informations contactez le Pays Vesoul Val de Saône : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous êtes un acteur privé et vous souhaitez aller plus loin dans votre projet solaire: contactez l'ADERA : www.adera-asso.fr
Vous êtes une collectivité publique et souhaitez aller plus loin dans votre projet solaire : contactez le SIED70 : www.sied70.fr

Rénover avec un groupement d'entreprises

Afin de simplifier les démarches des particuliers qui souhaitent rénover leur logement de manière globale, le Pays Vesoul-Val de Saône, l'association ADERA et le Pole Energie Bourgogne-Franche-Comté travaillent sur une opération de "groupements d'entreprises".

Elle consiste à inciter et accompagner les entreprises dans leur regroupement pour intervenir ensemble sur les chantiers et se coordonner. Les entreprises participantes bénéficient de conseils, d'un accompagnement et de formations sur cette thématique.

L'avantage principal pour les particuliers et d'avoir un seul interlocuteur, le pilote, qui coordonne la réalisation du chantier et qui s'assure de son bon déroulement. Plusieurs logements ont fait l'objet d'une rénovation en Haute-Saône dans ce cadre. Le poster ci-contre est l'illustration d'une réalisation.

Si vous êtes intéressé par la démarche, vous pouvez contacter Nicolas MONIOT de l'association ADERA au 03 84 92 12 86 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette opération est menée en partenariat avec l'ADEME, le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté et les structures franc-comtoises de la CAPEB, FFB et CMA.

Des jardiniers en herbe !

Le projet "jardiner, déguster, composter : la boucle est bouclée" a permis la création de jardins pédagogiques dans 23 centres périscolaires volontaires du territoire et la formation des animateurs et des enfants sur les thématiques du maraichage durable, du compostage et du gaspillage alimentaire.

Les 23 centres périscolaires  bénéficiant de l’opération sont situés sur les Communes de : Amance, Auxon-les-Vesoul, Combeaufontaine, Conflandey, Corre, Franchevelle, Frotey-les-Vesoul, la Roche-Morey, La Romaine, Mailleroncourt-Charrette, Mailley-Chazelot, Montigny-les-Vesoul, Noidans-le-Ferroux, Noidans-les-Vesoul, Port/Saône, Quincey, Raze, Saulx, Scey/Saône, Soing, Traves, Villers-les-Luxeuil.

Un site internet dédié à cette opération a été créé, vous trouverez également le reportage France 3 réalisé sur ce projet le 6 juillet 2017 : http://jardiner-deguster-composter.simplesite.com/434022497.

Ce projet a été retenu à l’appel à projet du Plan Régional de l'Alimentation, il est également financé par le SYTEVOM "territoire zéro déchet zéro gaspillage", l'ADEME, les Communautés de Communes du Triangle vert, des Hauts du Val de Saône, de Terres de Saône et des Combes, de la FOL 70 et des Communes de Noidans-les-vesoul, Quincey, Frotey-les-Vesoul et Montigny-les-Vesoul. La Maison de la nature de Brussey assurait la formation des animateurs et les animations de sensibilisation auprès des enfants.

540 "familles à énergie positive"

Le défi "familles à énergie positive" a pour objectif de former les familles aux gestes du quotidien qui permettent de réduire les consommations d'énergie et d'eau à la maison. Pour ce faire, elles peuvent s'appuyer sur des conseils dispensés par l'équipe d'animation du défi, sur un kit "économies d'eau et d'énergie" et sur de nombreuses animations proposées aux participants.

En Haute-Saône, ce sont 540 familles qui ont participé à ce défi durant les 5 éditions organisées entre 2013 et 2018. Au total, près de 900 000 kWh ont été économisés ce qui représente la consommation annuelle de 180 maisons neuves de 100m².

Cette opération était organisée par les Pays Vesoul-Val de Saône, Graylois, des 7 Rivières et des Vosges Saônoises. Elle était animée par l'association ADERA et elle a fait l'objet d'un financement auprès de l'Etat via l'appel à projets "Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte", l'ADEME, le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté, et les sociétés GRDF et IDEX.