Des jardiniers en herbe !

Le projet "jardiner, déguster, composter : la boucle est bouclée" consiste à créer des jardins pédagogiques dans 19 centres périscolaires volontaires du territoire et à former les animateurs et les enfants sur les thématiques du maraichage durable, du compostage et du gaspillage alimentaire. Après avoir récolté les fruits et légumes produits dans les jardins, les enfants pourront les utiliser lors d’ateliers cuisine, d’éveil sensoriel, de créations artistiques,… dans les centres périscolaires.

Pour plus de renseignement, un site internet dédié à cette opération a été créé, vous trouverez également le reportage France 3 réalisé sur ce projet le 6 juillet 2017 : http://jardiner-deguster-composter.simplesite.com/434022497.

Les 19 centres périscolaires  bénéficiant de l’opération sont situés sur les communes de : Amance, Auxon-les-Vesoul, Conflandey, Franchevelle, Frotey-les-Vesoul, la Roche-Morey, Mailleroncourt-Charrette, Mailley-Chazelot, Montigny-les-Vesoul, Noidans-les-Vesoul, La Romaine, Port/Saône, Raze, Saulx, Scey/Saône, Soing, Traves, Villers-les-Luxeuil.

Ce projet a été retenu à l’appel à projet du Plan Régional de l'Alimentation, il est également financé par le SYTEVOM "territoire zéro déchet zéro gaspillage", l'ADEME, les Communautés de Communes du Triangle vert, des Hauts du Val de Saône, Terres de Saône et des Combes, de la FOL 70 et des Communes de Frotey-les-Vesoul et Montigny-les-Vesoul.

Le défi "Familles à énergie positive" c'est reparti !!!

Le défi des familles à énergie positive c'est gratuit, simple, ludique et ca peut rapporter gros : en moyenne les familles économisent 200€ sur l'année. Tout le monde peut s'inscrire !

Il se déroule de novembre 2017 à mai 2018. Durant cette période l'équipe du défi se met à la disposition des familles pour leur présenter des petits gestes au quotidien qui permettent de réduire leur consommation d'énergie. Toutes les familles participantes bénéficieront d'un kit économie d'énergie composé notamment d'ampoules LED, de coupe-veille, mousseurs,...

De nombreuses animations seront proposées aux participants : visite d'une unité de méthanisation, visite du centre de tri de Noidans-le-Ferroux, projection d'un film autour de l'énergie,... 

Ce sont plus de 120 familles réparties sur tout le territoire Haut-Saônois qui se sont inscrites au défi l'hiver dernier.

Si vous souhaitez vous inscrire au défi, cliquez ici. L'évènement de lancement aura lieu le 18 novembre 2017 matin, à la salle polyvalente de Noidans lès Vesoul.

Cette opération est organisée par les Pays Vesoul-Val de Saône, Graylois, des 7 Rivières et des Vosges Saônoises. Il est animé par l'association ADERA et financé dans le cadre de l'appel à projets "territoires à énergie positive pour la croissance verte".