Pourquoi réaliser un PCAET ?

Le changement climatique est une réalité et des impacts sont déjà visibles à l'échelle planétaire : réchauffement des océans et de l'atmosphère, élévation du niveau des mers et diminution de la couverture de neige et de glace.

En Europe, les conséquences déjà visibles sont une augmentation globale des températures annuelles moyennes, des épisodes caniculaires plus fréquents, des sécheresses plus marquées mais aussi une augmentation des phénomènes climatiques extrêmes.

Au niveau local, selon Météo France, sur le territoire de la Région Bourgogne Franche-Comté comme sur l'ensemble du territoire métropolitain, les changements climatiques se traduisent principalement par une hausse des températures, marquée surtout depuis le milieu des années 1980. En effet, la température de Besançon d'aujourd'hui correspond à celle de Lyon il y a 100 ans : le territoire avance de 10m/jour vers le sud. L'année 2018 a enregistré une hausse moyenne de la température supérieure à 2°C.

Même si les décisions concernant le climat sont prononcées au niveau international, c'est bien au niveau local que se réalisent les actions de lutte contre le changement climatique en réduisant notamment les émissions de GES.