Que consomme-t'on ?

Pour l'année 2016, les habitants et les entreprises du territoire du Pays Vesoul-Val de Saône ont consommé 2 401 GWh toutes énergies confondues. Ce qui représente la consommation d'une voiture pour faire 900 voyages Terre-Lune.

A titre de comparaison, un habitant de Haute-Saône consomme 29 MWh/an d'énergie en moyenne alors qu'un habitant français consomme 34 MWh/an.

Les consommations d'énergie se répartissent de la manière suivante :

  • le bâtiment (résidentiel et tertiaire) représente 41% des consommations d'énergie du territoire, utilisées principalement pour le chauffage;
  • les transports représentent 36% des consommations et proviennent pour moitié des voitures individuelles. Les transports non routiers (voies ferrées et navigables) sont très faiblement utilisés, puisqu'à l'origine de 3% des consommations du secteur des transports;
  • l'industrie avec 10% des consommations d'énergie, utilisées principalement dans les process industriels;
  • l'agriculture avec 4%.

L'énergie la plus consommée du territoire est issue des produits pétroliers (fioul, gasoil, essence) qui représentent quasiment 50% des consommations, suivi par l'électricité avec 18% des consommations puis le gaz naturel avec 15%. Les énergies renouvelables représentent 14% des consommations d'énergie.

La consommation d'énergie a diminué de près de 12% entre 2008 et 2016.