Qu'est-ce-que c'est ?

Le Plan Climat-Energie Territorial (PCET) est un projet territorial de développement durable dont la finalité première est la lutte contre le changement climatique. Il a deux objectifs :

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) pour atténuer le changement climatique,
  • adapter le territoire à ces effets du fait qu'ils ne pourront plus être intégralement évités.

Il porte sur les activités de toute nature, et concerne tous les acteurs intervenant dès lors qu'ils génèrent des émissions de GES (ce qui est le cas de tous les habitants du Pays) ou peuvent subir des dommages liés au changement climatique.

Il permet de mettre la question du changement climatique au centre des politiques publiques, de sensibiliser les citoyens et surtout de réduire les consommations d'énergie et les émissions de GES de son territoire à travers la mise en place d'actions concrètes.

Pourquoi réaliser un PCET ?

Le changement climatique

Le changement climatique est un fait avéré et de nombreux effets sont déjà visibles localement tels que :

  • l'augmentation des catastrophes naturelles (augmentation de la fréquence des inondations, des tempêtes,...),
  • l'avancée des récoltes d'une vingtaine de jours en 30 ans.

Ce changement est imputable aux activités humaines qui rejettent de plus en plus de gaz à effet de serre, à l'origine de l'emprisonnement des rayons infrarouges (source de chaleur).

La raréfaction des énergies fossiles

Les énergies fossiles (pétrole et gaz) sont non renouvelables, c’est-à-dire que leurs stocks diminuent à l’échelle humaine. Avec l’uranium, nécessaire à l’énergie nucléaire, 85% des sources d’énergie utilisées pour les activités humaines ne sont pas renouvelables. Au vu de leur consommation, les stocks d’énergie fossile s’amenuisent, à tel point que les réserves ne répondront plus à nos besoins d’ici 30 à 50 ans.

Comme ce qui devient rare, devient cher, le prix de l'énergie a doublé depuis une dizaine d'années, et ce schéma risque de se reproduire dans les années à venir.

L'énergie est donc un enjeu d'avenir pour le territoire et ses habitants.

Pour répondre à cet enjeu, le Pays Vesoul-Val de Saône s'est lancé dans un Plan Climat-Energie Territorial (PCET) en 2012. A travers ce projet de développement durable, le Pays marque son engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique et  ses effets.

D'après les différentes instances institutionnelles (Europe, France, Région Franche-Comte), le Pays Vesoul-Val de Saône s'est fixé les objectifs suivants :

  • réduire de 20% les émissions de GES,
  • améliorer de 20% l'efficacité énergétique,
  • porter à 32% la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie.

Même si les décisions concernant le climat sont prononcées au niveau international, c'est bien au niveau local que se réalisent les actions de lutte contre le changement climatique.

 

La méthodologie

Pour élaborer un PCET, plusieurs étapes sont nécessaires :

1ère étape : la rédaction du diagnostic

La rédaction du diagnostic permet de :

  • déterminer les sources de consommation d'énergie et de gaz à effet de serre du territoire dans tous les domaines d'activités (agriculture, industrie, résidentiel, tertiaire, traitement des déchets, transports),
  • faire un inventaire des actions déjà en cours qui répondent aux enjeux du PCET,
  • faire un inventaire de la production en énergies renouvelables du territoire.

Les données utilisées pour le diagnostic proviennent de l'association ATMO Franche-Comté (association qui mesure la qualité de l'air en Franche-Comté) et date de 2008.

Vous trouverez le diagnostic complet sur ce site, dans l'onglet Téléchargement.

2ème étape : la réalisation des réunions de concertation

La phase de concertation permet à tous de réfléchir sur les actions à mettre en place dans le cadre du PCET. Pour se faire des réunions ont été organisées par thématique, et tous les acteurs du territoire ont été conviés (élus, associations, servicies de l'état, entreprises,...). Les pistes d'actions qui ont été identifiées durant ces réunions représentent le socle du plan d'actions du PCET, et ont toutes été réunies dans le livre blanc.

3ème étape : la rédaction du plan d'actions

Le plan d'actions regroupe toutes les actions qui ont été élaborées entre le Pays Vesoul-Val de Saône et les partenaires suivant 6 axes :

  • développer une agriculture durable
  • inciter les collectivités à être exemplaire
  • se déplacer autrement
  • développer les énergies renouvelables
  • améliorer la performance énergétique du bâti
  • changer les comportements

Exemples d'actions : organisation du défi "Familles à énergie positive", élaboration du plan de déplacement administratif,...

4ème étape : la mise en œuvre des actions

 Les actions identifiés dans le plan d'actions seront mises en œuvre par le Pays et par les différents partenaires durant plusieurs années. Pour retrouver ces actions, cliquez ici.