Où en est la démarche ?

En 2012, le Pays Vesoul-Val de Saône s'est lancé dans l'élaboration d'un Plan Climat-Energie Territorial (PCET) volontaire. Un diagnostic a été réalisé pour faire un état des lieux des consommations d'énergie, des émissions de GES et de la production d'énergies renouvelables du territoire.

Après avoir réuni les partenaires, et au vu des résultats de ce diagnostic, un plan d'actions a été défini puis mis en œuvre entre 2012 et 2018. Ce sont 32 actions qui ont été réalisées ou qui sont en cours de réalisation. Vous pouvez retrouver quelque-unes d'entre elles en cliquant ici.

En 2019, le diagnostic a été mis à jour et le volet "Air" a été ajouté au plan pour correspondre au mieux à la réglementation en vigueur même si la démarche du Pays reste volontaire. Le PCET devient donc PCAET - Plan Climat Air Energie Territorial. Le deuxième plan d'actions est en cours de rédaction avec les partenaires.

En parallèle, le Pays a été retenu à l'appel à projets "Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte" lancé par le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Dans ce cadre, il a pu obtenir deux dispositifs de financement : TEPCV et CEE-TEPCV, qui ont permis de soutenir une centaine de projets de rénovation de bâtiments publics et d'éclairage public notamment.

Un programme LEADER est en cours dont deux des fiches actions concernent l'énergie et les ressources du territoire. Le pays est également lauréat de l'appel à projet "contrat de transition écologique" autour de deux axes : la biodiversité et la mobilité.