Que consomme-t'on ?

Pour l'année 2016, les habitants et les entreprises du territoire du Pays Vesoul-Val de Saône ont consommé 2 401 GWh toutes énergies confondues. Ce qui représente la consommation d'une voiture pour faire 900 voyages Terre-Lune.

A titre de comparaison, un habitant de Haute-Saône consomme 29 MWh/an d'énergie en moyenne alors qu'un habitant français consomme 34 MWh/an.

Les consommations d'énergie se répartissent de la manière suivante :

  • le bâtiment (résidentiel et tertiaire) représente 41% des consommations d'énergie du territoire, utilisées principalement pour le chauffage;
  • les transports représentent 36% des consommations et proviennent pour moitié des voitures individuelles. Les transports non routiers (voies ferrées et navigables) sont très faiblement utilisés, puisqu'à l'origine de 3% des consommations du secteur des transports;
  • l'industrie avec 10% des consommations d'énergie, utilisées principalement dans les process industriels;
  • l'agriculture avec 4%.

L'énergie la plus consommée du territoire est issue des produits pétroliers (fioul, gasoil, essence) qui représentent quasiment 50% des consommations, suivi par l'électricité avec 18% des consommations puis le gaz naturel avec 15%. Les énergies renouvelables représentent 14% des consommations d'énergie.

La consommation d'énergie a diminué de près de 12% entre 2008 et 2016.

Combien émet-on ?

A l'échelle du Pays, 662 110 teq CO2 ont été émis pour l'année 2016 toutes activités confondues, soit 9,1 teqCO2/habitant. La moyenne nationale est à 7,5 teqCO2/habitant.

Les émissions de GES se répartissent de la manière suivante :

  • l'agriculture représente 40% des émissions de GES du territoire du fait des émissions liées à l'élevage (fermentation entérique des ruminants, fermentation du lisier) et à la culture (fertilisation des sols);
  • les transports représentent 32% des émissions, sachant que les véhicules les plus émetteurs en proportion sont les voitures individuelles;
  • le bâtiment avec 15%, qui proviennent essentiellement du chauffage;
  • l'industrie avec 10 %, qui proviennent des processus industriels;
  • le traitement des déchets avec 3%.

Les émissions de GES ont été stables entre 2008 et 2010, puis elles ont connu une diminution de 12% entre 2010 et 2016 du fait notamment de la baisse des activités économiques, des changements de pratique de ces activités et de la diminution des consommations de chauffage.

Que produit-on ?

La production totale d'énergies renouvelables (ENR) sur le territoire est de 168 000 MWh en 2017. Elle permet de couvrir 14% des consommations énergétiques du Pays.

Cette production est répartie entre :

  • la production de chaleur renouvelable (85%) qui provient essentiellement des chaufferies bois (84%), mais également de la méthanisation (8%), de la valorisation du biogaz (8%) et du solaire thermique (1%) ;
  • la production d'électricité renouvelable (15%) qui provient de la méthanisation (42%), de l'incinération des déchets (32%), du solaire photovoltaïque (13%) et de l'hydroélectricité (13%).

Après avoir connu une stabilité entre 2009 et 2011, la production d'ENR ne cesse d'augmenter. Les filières qui connaissent une forte augmentation sont le bois (84%) et la méthanisation (81%). Au contraire, l'hydroélectricité connait une forte baisse de sa production (81%) du fait des aléas climatiques.

 

Quelle est la pollution de l'air ?

La pollution de l'air correspond à une dégradation de la qualité de l'air du fait de la présence d'éléments néfastes pour la santé et l'environnement. Ces éléments polluants sont généralement des gaz - ozone, oxyde d'azote - et des particules fines.

D'après les prélèvements d'air effectués par la station de mesure située à Vesoul, le territoire n'est pas soumis à une pollution de l'air marquante. Il bénéficie d'une qualité de l'air relativement bonne, mais des épisodes de pic de pollution aux particules fines et à l'ozone ne sont pas exclus.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le site de l'organisme qui suit la qualité de l'air en Bourgogne-Franche-Comté - Atmo BFC.