Combien émet-on ?

A l'échelle du Pays, 860 000 teq CO2 ont été emis pour l'année 2008 toutes activités confondues, soit 11 teqCo2/habitant (la moyenne nationale étant à 8 teqCO2/habitant).

Les secteurs les plus consommateurs sont également les plus émetteurs, à une exception près l'agriculture :

  • l'agriculture représente 33% des émissions de GES du territoire du fait des émissions liés à l'élevage (fermentation entérique des ruminants, fermentation du lisier) et à la culture (fertilisation des sols);
  • les transports représentent 34% des émissions, sachant que les véhicules les plus émetteurs en proportion sont les voitures individuelles;
  • le résidentiel avec 11%, ce qui provient essentiellement de l'usage du chauffage;
  • l'industrie avec 10 %, ce qui provient de l'usage des chaudières et engins mais également de l'activité de fonderie;
  • le tertiaire avec 8%, ce qui provient essentiellement de l'usage du chauffage.

Quelles sont les productions d'énergies renouvelables du territoire ?

Le bois est l'énergie renouvelable la plus utilisée sur le territoire (1ère source d'énergie pour le chauffage des logements). Une trentaine de chaufferies bois collectives sont alimentées par cette énergie locale.

D'autres énergies renouvelables sont également présentes sur le territoire :

  • 9 centrales hydroélectriques situées sur la Lanterne et le Saône = production d'électricité;
  • 3 systèmes de méthanisation dans des exploitations agricoles = production de chaleur et d'électricité via la production de méthane provenant de la fermentation de déchet agricole;
  • 1 usine de valorisation des déchets (Noidans-le-Ferroux) = production d'électricité à partir de la chaleur produite par le four d'incinération des ordures ménagères;
  • plusieurs chaudières biomasses = production de chaleur à partir de bois,...

Plusieurs projets de méthaniseurs, de parcs éoliens et de chaudières biomasses sont à l'étude.

Avant de produire des énergies renouvelables, pensons tout d'abord à économiser l'énergie !

Que consomme-t'on et comment ?

Pour l'année 2008, les habitants et les entreprises du territoire du Pays Vesoul-Val de Saône ont consommé 3 millions de MWh toutes énergies confondues. Ce qui représente la consommation de carburant équivalent à 1200 voyages Terre-Lune ou à un camion citerne (25m3) consommé par heure.

Le secteurs d'activité qui consomment le plus d'énergie sont :

  • les transports = 29%, la voiture personnelle étant à l'origine de la moitié de ces consommations.Lorsqu'on sait que la majorité des voitures qui circulent sur notre territoire sont vides (un seul conducteur), il semble important de favoriser le covoiturage. Les transports non routiers (voies ferrées et navigables) sont très faiblement utilisés, puisqu'à l'origine de moins d'1% des consommations du secteur des transports. Il est donc nécessaire d'agir pour leur développement.
  • le résidentiel =27%. Le principal usage consommant de l'énergie étant le chauffage, pour diminuer vos consommations à la maison, pensez à isoler, changer vos fermetures,... Les gestes et choix du quotidien sont à l'origine de 20% des consommation d'énergie, d'où l'intérêt d'apprendre à économiser l'énergie par des gestes simples (éteindre les veilles,...).
  • l'industrie =21%. L'énergie étant utilisée dans les processus industriels.
  • le tertiaire =18%. Les deux usages consommateurs sont le chauffage et l'électricité spécifique (ordinateur, éclairage,...). D'où l'intérêt également d'agir sur nos gestes.

L'agriculture et le traitement des déchets sont des secteurs faiblement consommateurs d'énergie par rapport aux autres secteurs vus précédemment.

Les énergies les plus utilisées sont :

type d'énergie quantité consommée usages consommateurs
produits pétroliers 126 millions de litres 40%

transports

bâti (chauffage)

électricité 1 million de Mwh 32% industrie (force motrice)
gaz naturel 440 000 Mwh 14% bâti (électricité spécifique)
énergies renouvelables 300 000 stères de bois 13% résidentiel (chauffage)
charbon 6 600 tonnes 1% industrie (thermique industrielle)