Le conseiller en énergie partagée

Toutes les communes du territoire du Pays peuvent bénéficier, sous condition d'adhésion, au service du Conseiller en Energie Partagée (CEP) du SIED 70. Ce service a pour objectif :

  • d'aider les collectivités à appréhender la consommation énergétique de leurs installations,
  • de réduire les dépenses énergétiques du patrimoine communal et intercommunal tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre.

La mission CEP se décompose en 4 parties :

  • réaliser et présenter un bilan énergétique du patrimoine et en assurer le suivi,
  • informer et sensibiliser les élus, les équipes communales et les usagers,
  • proposer des actions d'amélioration réalisables, pertinentes et peu couteuse,
  • accompagner les communes dans les projets d'investissement en rénovation ou construction de bâtiments, en utilisant au mieux les énergies renouvelables.

Actuellement, ce sont 11 collectivités du Pays Vesoul-Val de Saône qui ont adhéré à ce service.

 Si vous êtes une collectivité intéressée par ce service, n'hésitez pas à contacter Vincent RENAULT au SIED 70
au 03 84 77 00 00.

La Communauté de Communes Terres de Saône "territoire à énergie positive"

Un territoire à énergie positive est un territoire qui souhaite réduire au maximum ses besoins en énergie et recourir aux énergies renouvelables pour les couvrir. Il réduit ainsi la vulnérabilité économique de ses collectivités, de ses ménages et de ses entreprises, redynamise son tissu économique et crée de la richesse redistribuée localement.

La Communauté de Communes Terres de Saône a décidé de s'engager dans cette démarche. Elle est actuellement en train de rédiger son état des lieux.

Une ressourcerie pour réduire nos déchets

L'association Res'urgence gère la ressourcerie située à Scey/Saône. Elle a pour objectif de donner une seconde vie aux objets captés dans les déchetteries de Port/Saône, Scey/Saône, Amance, Jussey, Vauvillers et Pusey. Ces divers objets (bibelos, meubles, matériaux,...) sont ensuite vendus dans les locaux de l'association.

Elle participe également à la sensibilisation des scolaires et du grand public pour réduire nos déchets, limiter le gaspillage alimentaire, détourner les objets,... A ce tire, de nombreuses animations sont proposées aux visiteurs.

Le magasin de la ressourcerie situé dans la zone d'activité de Scey/Saône est ouvert tous les mercredis et samedis après-midi de 13h30 à 17h30.

Pour plus de renseignements cliquez ici.